Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Une ville polaire de rêve

Publié le 14.10.2011 - BE Russie 43 - 11/10/11
Le projet d'une ville unique pour l'Extrême-Orient est conçu par les architectes russes. Le climat y est artificiel et un système en circuit fermé devra recycler tous les éléments nécessaires à la vie comme sur une station spatiale. L'utilisation des technologies de pointe permettra de construire cette ville magnifique sur n'importe quelle surface solide, y compris la Lune. La ville polaire a reçu déjà le nom Oumka, ce qui se traduit du tchouktche comme "un ours blanc". Elle a été créée spécialement pour la vie des chercheurs, des explorateurs du Pôle qui travailleront dans les conditions difficiles de l'Arctique...

Cette ville aura une importance stratégique comme un avant-poste de la Russie au Nord.

La ville qui sera installée dans les glaces éternelles sur pilotis ressemble à un grand vaisseau interstellaire long de 1,5 km et large de 800 mètres, a raconté à la « Voix de la Russie » l’auteur du projet, l’architecte Valeri Rjevski. « Nous avons pris pour base la Station Spatiale Internationale. Nous avons fait un bon pivot avec un système en circuit fermé et le transport et ensuite nous y avons ajouté des blocs différents: résidentiels, scientifiques, industriels, administratifs et sportifs. La ville ressemblera à un hôtel 5 étoiles où on créera pour les gens des conditions très confortables. Nous avons prévu une grande zone de sport – des salles de sport, un stade, une piscine, un parc aquatique et des jardins d’hiver. Dans la ville il y aura des écoles, des écoles maternelles, des salles de concert, un centre de divertissement, et même une église Saint-Nicolas.

Une cloche de plastique protégera du mauvais temps les 5 milles personnes qui y habiteront. Les produits alimentaires seront acheminés par la Voie maritime du Nord. Outre cela, la ville aura des serres avec une hydroponie, et les fermes où on élèvera du poisson et de la volaille. Nous avons conçu une ville qui doit s’alimenter elle-même. Le circuit sera fermé, c’est-à-dire, qu’il n’y aura pas de déchet de production ».

A Oumka il y aura deux usines de traitement des déchets ; l’eau technique passera par des filtres et sera réutilisée. Pendant la construction on utilisera l’énergie des deux réacteurs de la centrale nucléaire. Quand les offshores seront exploités, il fonctionnera grâce aux ressources qui y seront extraites.

Selon les concepteurs, pour construire Oumka il faudra 5-7 milliards de dollars. La ville polaire a été présentée au Deuxième forum arctique international à Arkhangelsk et a éveillé beaucoup d’intérêt. Le projet d’Oumka sera présenté en Norvège et au Canada.

Sources :
Voix de la Russie: http://french.ruvr.ru

Rédacteur :
Julie Foucault

Origine :
BE Russie numéro 43 (11/10/2011) – Ambassade de France en Russie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67880.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres