USA: empoignades politiques autour de l’expansion des forages côtiers
L’ONG Oceana a dénoncé mercredi l’impact économique négatif de ces nouveaux forages au moment où l’administration Trump achève ses premières consultations sur ce projet.
« Le plan de forage offshore de l’administration Trump menace plus de 2,6 millions d’emplois et l’équivalent de près de 180 milliards de dollars du PIB » américain, a chiffré cette organisation de protection des océans de la planète.
Et ces données sont « seulement pour l’équivalent de deux ans de valeur de pétrole et juste une année de valeur de gaz au rythme de consommation (de ces énergies) actuelle », a-t-elle souligné.
Le 4 janvier, l’administration Trump avait annoncé son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux côtières américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique. Elle précisait alors que cela concernerait 90% des eaux côtières américaines qui abritent 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral…