Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Vers la fin de l’Arctique comme refuge pour les animaux migrateurs ?

Publié le 25.11.2021 - Article de Mathiew Leiser du 20/10/2021 sur Regard sur l'Arctique
Migrer vers le Grand Nord pourrait bientôt « ne plus valoir le coup » pour les grands migrateurs de ce monde, révèle une récente étude

Le réchauffement climatique cumulé à la pression accrue de l’homme semble altérer les régions arctiques à un tel point que les animaux n’y retrouvent plus le refuge qu’ils connaissaient.

De nombreux animaux, notamment des mammifères, des oiseaux et des insectes, migrent sur de longues distances vers le Nord pour se reproduire, profitant de l’abondance saisonnière de nourriture, du peu de parasites et de maladies et de la protection contre d’éventuels prédateurs.

Mais aujourd’hui, une fois arrivés à destination, ces migrateurs risquent de mourir de faim, d’être chassés ou de mourir de maladie à un rythme beaucoup plus élevé qu’auparavant.

« Ces conclusions sont alarmantes », souligne l’écologiste Vojtěch Kubelka de l’Université de Bath au Royaume-Uni. « Nous avons vécu avec l’idée que les aires de reproduction nordiques représentaient des havres de paix pour les animaux migrateurs ».

« Au contraire, de nombreux sites de l’Arctique et du Nord tempéré peuvent désormais représenter des pièges écologiques ou, pire encore, des environnements dégradés pour divers animaux migrateurs, notamment les oiseaux de rivage, les caribous ou les papillons ».

Dans leur papier publié dans la revue Trends in Ecology & Evolution, l’équipe de chercheurs internationaux alerte l’opinion publique sur les risques liés à ce phénomène. On parle ici de graves conséquences sur la structure et la fonction de certains écosystèmes…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres