Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

VIDEO. La Nasa montre la terrible accélération de la fonte de la banquise arctique

Publié le 30.09.2019 - Vidéo visible depuis le 16/09/2019 sur le site de La Nouvelle République
En 30 ans, les glaces pérennes, celles qui ne fondent pas durant l'été, ont perdu près de 96 % de leur surface au Pôle Nord. Une disparition modélisée par la Nasa dans une vidéo de 2 minutes consacrée à l'évolution de la banquise arctique

La banquise arctique fond. Mais à une vitesse que nous n’arrivons peut-être pas à envisager. Dans une vidéo accélérée – un « timelapse » allant de 1984 à 2019 – la Nasa nous montre l’étendue de sa disparition, implacable conséquence du réchauffement climatique.

Publiée le 5 septembre sur le site de l’agence spatiale américaine, elle modélise dans un mouvement qui semble inexorable la fonte de la banquise pérenne qui a perdu, autour du Pôle Nord, 96 % de sa surface en près de trois décennies.

En janvier 1988, plus de 3,1 millions de km2 étaient recouverts de glace dite « pérenne », cette vieille couche de glace épaisse de 3 à 4 mètres, qui persiste après la fonte estivale. En janvier 2019, la banquise pérenne ne couvrait plus qu’une surface de 116.000 km2.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres