VIDEO. Un timelapse de la NASA montre l’affolante accélération de la fonte de la banquise arctique depuis 35 ans
Les glaces de la banquise arctique fondent sous l’effet du réchauffement climatique. Dans une vidéo publiée jeudi 5 septembre, la Nasa montre en accéléré la fonte de la banquise depuis trente-cinq ans. Pour accompagner ces images, l’agence spatiale américaine distingue les « jeunes glaces » des plus « pérennes », vieilles d’au moins quatre ans.
Il y a plusieurs décennies, une part importante de la banquise d’hiver de l’Arctique était composée de glace pérenne. Aujourd’hui, la très vieille glace est extrêmement rare. La vidéo de la Nasa montre justement qu’en janvier 1988, plus de 3,1 millions de km² étaient recouverts de glace « pérenne », tandis qu’en janvier 2019, seuls 116 000 km² de cette glace subsistaient. En un peu plus de trente ans, la banquise a donc perdu 96% de sa surface de glaces pluriannuelles.
De nombreuses études alertent régulièrement sur le déclin dramatique des glaces de l’Arctique. En juillet 2019, le Groenland a ainsi perdu 197 gigatonnes de glaces de surface, l’équivalent de 80 millions de piscines olympiques.