Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Voyage au bout d’un enfer de glace

Publié le 13.05.2014 - Le Devoir - 13/05/2014
Inukjuak — En 1953 et en 1955, 19 familles inuites ont été relocalisées, par le gouvernement fédéral, de la côte d’Hudson vers le Haut-Arctique, quelque deux mille kilomètres au nord de la côte de la baie d’Hudson, où elles vivaient. Iqqaumavara, un projet Web de Marquise Lepage, en collaboration avec l’ONF, raconte cette douloureuse histoire. Ce week-end, à Inukjuak, Le Devoir a rencontré quelques-uns de ces relocalisés. Premier de deux articles.

Markoosie Patsauq avait douze ans lorsque des agents de la GRC l’ont débarqué sur la plage de Resolute Bay, dans le Haut-Arctique, en 1953. Sous les pressions du gouvernement fédéral, Markoosie et sa famille avaient fait un voyage de six semaines de bateau en provenance de leur terre natale, deux mille kilomètres au sud, sur la côte de la Baie d’Hudson. Leur séjour devait être de deux ans. Ils y sont restés 21 ans.

C’était un matin de septembre. Quelques heures plus tard, une tempête de neige s’est levée. « Nous avons dû chercher un abri pour monter la tente », raconte-t-il. Dans cet endroit isolé où le gouvernement du Canada avait décidé de relocaliser quatre familles inuites, dont la grand-mère, les deux oncles et le père de Markoosie, personne ne savait où trouver du gibier.

« Ça ressemblait vraiment à une planète morte. Il n’y avait même pas de goéland, se souvient Markoosie. Que du gravier, de la glace, et de la neige. »

Lire la suite de l’article : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/408147/voyage-au-bout-d-un-enfer-de-glace

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres