Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Voyage au coeur d’un cratère d’impact dans l’arctique Canadien

Publié le 08.08.2013 - Newsletter de l'INSU numéro 200
Trois chercheurs du CEREGE (CNRS, Université d’Aix-Marseille), J. Gattacceca, Y. Quesnel et P. Rochette, reviennent d'une expédition dirigée par G. Osinski (Western University de London, Canada) sur l'île de Devon, la plus grande île déserte du monde (latitude 75,3 N) située dans la province du Nunavut (Canada). Il s'agissait pour l'équipe du CEREGE, financée par l'IPEV et l'INSU-CNRS, de comprendre l'origine d'une anomalie géophysique inhabituelle située exactement au centre du cratère d'impact de Haughton, d'un diamètre de 23 km et d'un âge de 39 millions d'années. Les participants canadiens ont travaillé, quant à eux, sur les méthodes de spectroscopie de terrain des roches impactées, en vue de valider les protocoles de mesures des sondes spatiales, tandis que l’astronaute de l’Agence Spatiale Canadienne Jeremy Hansen se formait à la géologie dans des conditions approchant les surfaces lunaires ou martiennes.

Voir le diaporama de Jeremy Hansen :
Core samples

Lors d’une mission précédente en 2010, l’anomalie avait été précisée à l’échelle kilométrique (cf schéma). Elle associe une anomalie magnétique positive, indiquant la présence de roches plus aimantées que l’entourage, et d’une anomalie gravimétrique négative, indiquant la présence de roches moins denses. La modélisation suggère que le corps magnétique pouvait être très proche de la surface. Une telle combinaison d’anomalies n’avait jamais été observée au centre de cratères terrestres. L’impact d’Haughton, sur des roches carbonatées, se caractérise par une formation bréchifiée (débris de roches cimentés) et fondue très développée, ainsi que par un fort hydrothermalisme dû à la circulation de fluide chaud induite par l’impact.

Lire la suite de cet article : http://www.insu.cnrs.fr/node/4451?utm_source=DNI&utm_medium=Newsletters

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres