Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Washington suspend les forages de pétrole dans un refuge national de l’Alaska

Publié le 09.06.2021 - Article du 02/06/2021 sur France 24 (avec AFP)
Le président américain, Joe Biden, a pris le contrepied de Donald Trump en suspendant, mardi, les forages de pétrole dans le refuge national de la faune arctique, en Alaska. Une analyse va être conduite dans cette zone naturelle pour évaluer les conséquences écologiques de la décision de son prédécesseur

L’administration américaine a interdit temporairement, mardi 1er juin, tout forage de pétrole ou de gaz dans le refuge national de la faune arctique où vivent notamment des ours et des caribous, en Alaska. Cette initiative renverse ainsi l’une des dernières décisions du gouvernement de Donald Trump.

Le ministère de l’Intérieur souhaite conduire une « analyse complète » des conséquences environnementales de concessions attribuées début janvier, soit deux semaines avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, pour exploiter des parcelles dans la plus grande zone naturelle protégée des États-Unis.

En fonction des résultats, l’administration décidera de maintenir les concessions en l’état, de les annuler ou d’imposer des mesures supplémentaires pour protéger l’environnement dans cette région qui abrite également des loups et des oiseaux migrateurs.

Les compagnies pétrolières et dirigeants de l’Alaska poussent depuis une trentaine d’années pour exploiter les ressources de ce refuge national, arguant que cela permettrait de créer des emplois et de générer des revenus pour cet État.

Des milliers de kilomètres de forages autorisés en août

Conformément à un texte voté fin 2017 par le Congrès américain, le ministère de l’Intérieur avait approuvé, en août, un programme ouvrant la voie à des forages sur 6 500 kilomètres carrés d’une zone côtière longeant l’océan Arctique. Le refuge couvre au total plus de 78 000 kilomètres carrés.

Un appel d’offres lancé en décembre avait conduit, le 6 janvier, à l’attribution de neuf parcelles à l’agence gouvernementale Alaska Industrial Development and Export Authority (AIDEA) et de deux parcelles à deux petites entreprises. Deux parcelles décrochées par l’AIDEA avaient par la suite été retirées, selon les résultats définitifs dévoilés dans un communiqué diffusé le 19 janvier, deux jours avant le départ de Donald Trump.

Joe Biden avait assuré lors de sa campagne qu’il prendrait des mesures pour garantir de façon permanente la protection du refuge. Il avait aussi imposé un moratoire dans un décret le jour de son arrivée dans le Bureau ovale.

La décision annoncée mardi « est une étape importante » dans la réalisation de cette promesse, a commenté la conseillère nationale au climat, Gina McCarthy…

Lire la suite sur France 24

Voir aussi l’article de Lionel Gendron du 02/06/2021 sur RTL

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres