Glouton
Nom scientifique : Gulo gulo
Son nom scientifique vient du mot latin Gulo signifiant glouton. Il est appelé également carcajou, un nom donné par la tribu indigène des Micmacs du Canada signifiant esprit maléfique, ou encore ours-mouffette (skunk-bear) car il marque son territoire et sa nourriture d’urine et de musc.
L’espèce comprend six sous-espèces et se caractérise par une distribution circumpolaire et holarctique qui va de l’Amérique du Nord (essentiellement l’ouest du Canada et l’Alaska) à la Scandinavie et l’Eurasie. Le glouton est connu pour son grand domaine vital [1]Domaine vital : ensemble des habitats dans lesquels il se rencontre., et la faible densité de sa population.
Le glouton évolue dans la taïga et la toundra arctiques et présente une bonne adaptation au froid. Dotée d’une fourrure épaisse, l’espèce présente les traits caractéristiques des animaux polaires : stature robuste et massive, petites oreilles. Cette tendance morphologique des animaux polaires à sang chaud leur permet de limiter les déperditions de chaleur (diminution du rapport surface/volume). Elle est définie par la règle d’Allen.
Sa reproduction est caractérisée par une implantation différée de l’ovule : le glouton s’accouple l’été et l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus se fait entre novembre et mars lorsque les conditions deviennent favorables pour démarrer la gestation.
En raison de la destruction et de la fragmentation de son habitat naturel, mais aussi de l’exploitation illicite de sa fourrure d’une grande valeur, il est en danger d’extinction. Il figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) en tant qu’espèce vulnérable.
En savoir plus :
– Faune et flore du Canada
– Parcs Canada
– Dinosoria
Notes de bas de page
↑1 | Domaine vital : ensemble des habitats dans lesquels il se rencontre. |
---|