Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Manchot Adélie

Publié le 30.07.2007 - Glossaire
Le manchot Adélie est, avec le manchot empereur, l'une des deux espèces de manchot vivant exclusivement en Antarctique et dans les îles environnantes.

Manchot Adélie adulte

Manchot Adélie adulte
Crédit photo : Jean-Luc Bonvallot


Nom scientifique : Pygoscelis adeliae

L’origine de son nom viendrait d’Adèle, prénom de la femme de l’explorateur français Dumont d’Urville.

Il est entièrement noir sur le dos et blanc sur le ventre, avec une tête noire et un anneau blanc autour de l’oeil, ce qui permet de le reconnaître aisément. Le manchot Adélie adulte mesure entre 50 et 70 cm et pèse de 4 à 7 kg.

Au printemps, pour se reproduire, il se regroupe sur la terre ferme en colonies qui peuvent contenir plusieurs milliers d’individus. En hiver, il reste en mer sur des icebergs dérivants ou en bordure de la banquise.

Sa longévité moyenne est de dix ans, mais il peut vivre jusqu’à vingt ans lorsqu’il ne croise pas un orque ou un léopard de mer.

En savoir plus :

Les Manchots

Jeune manchot Adélie

Jeune manchot Adélie
Crédit photo : Jean-Luc Bonvallot

Manchot Adélie nourrissant son poussin

Manchot Adélie nourrissant son poussin
Crédit photo : Jerzy Strzelecki
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres