Groenland
Le Groenland a été découvert à la fin du Xe siècle par le navigateur viking norvégien, originaire d’Islande, Eric le Rouge.
Située dans l’océan Atlantique nord, au large du nord-est du Canada, c’est une île géographiquement rattachée au continent nord-américain mais juridiquement rattachée au Danemark. Colonie danoise dès 1721 jusqu’en 1953, date à laquelle elle devient province de la Couronne danoise, elle n’acquiert définitivement un statut d’autonomie politique qu’en 1979.
Ses 2,17 millions de km2 sont recouverts à plus de 98~% par une épaisse calotte glaciaire qui atteint par endroit les 3~000 mètres d’épaisseur, seul inlandsis subsistant – avec l’inlandsis antarctique – de la dernière ère glaciaire. L’inlandsis groenlandais est drainé par un grand nombre de glaciers émissaires. Le plus important d’entre eux, le glacier Jakobshavn Isbræ, situé sur la côte occidentale, draine 7~% de la superficie totale de l’inlandsis. La pointe la plus septentrionale de l’île n’est qu’à 740 km du pôle Nord. Près de la côte est, par 68° de latitude nord, la chaîne de montagnes Watkins culmine au Gunnbjørn Fjeld (3~693 m). Le Parc national du Groenland est le plus grand parc national au monde et le plus septentrional. Situé au nord-est de l’île, il couvre près de 45~% de la superficie totale du Groenland.
D’après le recensement de 2007, 56~648 Groenlandais occupent les bordures littorales, principalement de la côte ouest, seules zones libres de glace, rocheuses et recouvertes de toundra. Cette population est composée à plus de 88% d’Inuits, descendants actuels de la culture Thulé, dernière vague d’immigration inuite établie au Groenland au XIXe siècle.
Si le nom « Groenland » est issu du danois « Grønland » qui signifie «terre verte», son appellation en inuktitut groenlandais – «Kalaallit Nunaat» – signifierait, quant à elle, «terre des groenlandais».
En savoir plus :
– Wikipédia
– Université Laval du Québec
– Site gouvernemental groenlandais
– Site officiel du tourisme groenlandais