Acteurs, tendances et thèmes : introduction à la bibliométrie

Publié le 06.08.2007

Dans le contexte actuel de crise environnementale, dont le réchauffement climatique est une des principales manifestations, la recherche scientifique en milieu polaire s’est intensifiée ces dernières années. Une étude bibliométrique de la littérature scientifique internationale permet d’obtenir des statistiques sur les acteurs, les tendances et les thèmes de la recherche scientifique sur les milieux polaires.

L’Année polaire internationale (API), qui se déroule de mars 2007 à mars 2009, a permis de mobiliser près de 50 000 scientifiques issus de 60 pays sur plus de 200 projets concernant tous les domaines de la science.

JPEG - 25 ko
Mid Point Charlie, Antarctique : ravitaillement du Twin Otter servant au transport des personnels en Antarctique
© CNRS Photothèque / AUGUSTIN Laurent
FRE2192 - LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET GEOPHYSIQUE DE L’ENVIRONNEMENT (LGGE), ST MARTIN D’HERES

Les missions scientifiques qui vont être menées dans le cadre de l’API s’inscrivent dans la continuité de recherches qui se sont intensifiées depuis quelques années, ce qui se traduit par une croissance importante des publications sur les milieux polaires dans la littérature scientifique internationale.

Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, évolutions du climat, océanographie, pollution et impacts anthropiques sur l’environnement, ressources naturelles et prospections minières, observations spatiales et astronomie, processus culturels et sociaux, tous ces sujets mobilisent la communauté scientifique internationale aux pôles de notre planète.

Les acteurs, les tendances et les thèmes de la recherche scientifique internationale diffèrent en fonction des intérêts particuliers de chaque pays. Ces informations peuvent être extraites à partir de la littérature scientifique, et leur analyse statistique permet de dégager des indications sur l’organisation de la recherche scientifique. Cette approche, basée sur les publications, s’appelle la bibliométrie. Elle consiste à analyser des corpus documentaires afin de rendre compte de l’activité des producteurs de l’information scientifique, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

La publication des résultats est l’étape ultime de l’activité du chercheur dans son processus de recherche scientifique car c’est par ce moyen qu’il rend compte de ses travaux et de ses découvertes. Les publications scientifiques sont datées, portent sur des sujets spécialisés, contiennent les coordonnées de leurs auteurs... Elles sont ainsi une source d’information privilégiée pour apporter un éclairage particulier sur la recherche scientifique et ses enjeux, en fournissant des éléments de réponse à des questions du type :

  • Quels sont les pays acteurs de la recherche scientifique aux pôles ?
  • Quels sont les domaines scientifiques qui les mobilisent ?
  • Comment et sur quelles thématiques coopèrent-ils ?
  • Comment évoluent les tendances au fil des années ? C’est dans les revues spécialisées que sont publiés les résultats de la recherche scientifique.

L’INstitut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) est une unité de service du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France. Spécialisé dans la collecte, l’archivage et la diffusion de l’information scientifique et technique internationale (c’est à dire des publications scientifiques), notre institut dispose de données et d’outils lui permettant de réaliser des analyses bibliométriques sur la production scientifique internationale à partir de ces données. Si l’actualité scientifique polaire relayée par les médias porte sur les grandes missions mises en œuvre dans le cadre de l’Année polaire internationale, de nombreuses recherches, non moins essentielles en regard des enjeux environnementaux, économiques, culturels et sociétaux, se déroulent aux pôles. Depuis vingt ans, les recherches sur les milieux polaires ont produit plusieurs dizaines de milliers de publications, et la production scientifique s’est accélérée depuis quelques années.

Dans cette rubrique, nous allons tenter d’apporter quelques éclairages sur la recherche scientifique par des analyses bibliométriques de grands corpus documentaires portant sur les vingt dernières années (1987 - 2006).

La méthodologie et les contenus de notre étude sont exposés dans le dossier : la recherche en milieu polaire : corpus documentaires et méthodologie.