Au Canada, à la rencontre des "chasseurs" d’icebergs

Publié le 03.08.2017 - Reportage du 30/07/2017 sur LCI

Sur son bateau, Ed Kean et son équipage poursuivent les immenses blocs de glace pour extraire leur eau, réputée comme la plus pure du monde. TF1 est allé à sa rencontre à Terre-Neuve.

Ed Kean a amené sa carabine mais il ne chassera aucun animal. À bord de son bateau, sa cible est bien plus massive : un iceberg. À Terre-Neuve, au Canada, il est l’un des professionnels qui traquent ces blocs de glace flottant sur l’eau. Il faut faire vite, la saison ne dure que d’avril à août.

Sur son embarcation, il commence tout d’abord par tirer au fusil pour fracturer l’objet. En cas d’échec, il se dirige, avec son équipage, au plus près de l’iceberg pour le découper avec une tronçonneuse ou une hache.

Son but : récupérer les bouts, les faire fondre et obtenir de l’eau. "C’est la plus pure du monde, explique-t-il à TF1, parce qu’elle vient de glaciers qui se sont formés il y a 20 000 ans." Il vend ensuite cette eau soit à son compte, soit à des marques de bières, de vodkas et même à des sociétés de produits de beauté.

"La demande grossit d’année en année, nous avons l’intention de développer notre affaire, de créer des emplois, de récupérer plus d’icebergs", se réjouit-il.

Voir le reportage sur LCI