Des équipes de chercheurs multidisciplinaires (océanographes, géographes et experts en sciences de la santé) et aussi des étudiants vont réaliser des travaux aux deux stations qui seront construites à Pond Inlet et à Qikiqtarjuaq au Nunavut. Les installations pourront accueillir une quinzaine de personnes chacune.
« Ces stations vont nous permettre d’effectuer des recherches 365 jours par année, à la fois en milieu terrestre et marin », a indiqué Joël Bêty, professeur en biologie et directeur adjoint du Centre d’études nordiques.
Le professeur précise que la construction de ces deux stations de recherche dans l’Arctique est « complexe », mais leur ouverture est prévue pour 2024. « En raison de la rigueur du climat et de l’accès limité à de l’infrastructure, il se fait encore peu de recherche dans le Haut-Arctique ».
En plus d’être équipées pour réaliser des travaux de recherche, les stations faciliteront les partenariats de recherche et les collaborations avec les communautés inuit, a ajouté M. Bêty...