Diversité virale et microbienne des sources hydrothermales des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Publié le 26.11.2009  - MàJ le 24.03.2011

Ce programme a pour objectif d’étudier les communautés virales et microbiennes présentes dans les sources hydrothermales côtières et terrestres des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Il devrait permettre d’identifier de nouveaux virus, de nouveaux microorganismes ; de contribuer à mieux comprendre la variabilité géographique de la distribution des virus et procaryotes hyperthermophiles ; d’apporter des informations sur l’impact des éléments génétiques mobiles (virus et plasmides) sur l’adaptation et l’évolution des hôtes microbiens en conditions extrêmes. A long terme, nous tenterons d’exploiter le réservoir de gènes viraux et plasmidiques, à la recherche de nouvelles structures protéiques et de nouvelles fonctions biologiques.

Ce projet d’étude pluriannuel fait suite au programme d’exploration préliminaire « Hyperthermophiles » (campagne d’été 2004-2005).

Source : Fiche descriptive du programme HOTVIR sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes - LM2E (CNRS, Université de Bretagne Occidentale, IUEM, Ifremer)