Dynamique de l’écosystème de la neige en zone Polaire

Publié le 25.03.2011

Le programme pluriannuel CHIMERPOL III vise à comprendre les interactions entre les composantes microbiologiques et chimiques du manteau neigeux arctique.

Les relations et interconnections de ces deux composantes seront examinées à travers des études de terrain et des expériences en laboratoire.

Ce programme se focalisera aussi sur les effets du mercure sur les communautés microbiennes et leur participation au cycle du mercure polaire. Afin de déterminer la structure des communautés microbiologiques et leur évolution, divers environnements neigeux, tel que des sites côtiers, de la glace de mer et des glaciers, seront étudiés.

En parallèle, une caractérisation détaillée de la chimie de ces environnements sera effectuée pour permettre la mise en évidence de nouveaux mécanismes de méthylation et de transfert du mercure vers d’autres écosystèmes lors de la fonte de la neige.

Source : Fiche descriptive du programme CHIMERPOL III sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Laboratoire AMPERE, Environmental Microbial Genomics (CNRS, Ecole Centrale de Lyon, INSA de Lyon, Université Lyon I)