Négociation de l’identité ethnique chez de jeunes Samis en Norvège

Famille same au début du XXe siècle
Publié le 16.11.2017 - Sociétés arctiques et systèmes de connaissance et gouvernance

Plusieurs études ont mis en évidence le fait que, au sein des populations indigènes, affirmation et fierté ethniques étaient au niveau individuel des facteurs de résilience importants face à l’adversité.

lire la suite »

Etude quantitative et qualitative de la faune littorale du golfe de Grønfjorden (Spitzberg)

Celleporella_hyalina (Bryozoaire)
Publié le 27.10.2017 - Ecosystèmes et biodiversité

Première description quantitative et qualitative de la faune des invertébrés de la zone littorale du golfe de Grønfjorden, d’après un échantillonnage pratiqué à la fin de l’hiver et au début du printemps 2016.

lire la suite »

Un supervolcan a été décelé sur le fond de l’océan Arctique et serait à l’origine d’une méga-éruption durant le Quaternaire - Impact potentiel sur le plan environnemental et notamment paléoclimatique

 Principales entités (plateformes continentales, dorsales et bassins océaniques) de l'océan glacial Arctique
Publié le 26.09.2017 - Géodynamique et ressources naturelles

Une caldeira géante a été mise en évidence au niveau du segment oriental de la dorsale de Gakkel qui parcourt le fond de l’océan Arctique au sein du bassin eurasien. Il s’agit de l’unique exemple connu de supervolcan localisé sur la zone de rift d’une dorsale médio-océanique. L’éruption catastrophique ayant accompagné sa formation serait intervenue aux environs de - 1,1 million d’années (milieu du Quaternaire) d’après les calculs reposant sur les vitesses d’expansion de la dorsale, ainsi que la découverte de matériel volcanique identifié dans des carottes de sédiments prélevées sur les fonds marins jusqu’à une distance d’un millier de kilomètres de la caldeira en question.

lire la suite »

Transition de l’Arctique : une menace supplémentaire pour les caribous ? (partie 2)

 Caribou de Peary
Publié le 07.09.2017 - Climat : océan - glace - atmosphère

L’Arctique s’orienterait vers un climat majoritairement pluvieux à l’horizon 2100. Un tel changement aurait inévitablement de multiples et graves conséquences, notamment sur le système climatique global, mais aussi sur les populations de caribous de Peary déjà en situation de risque d’extinction élevé dans le Haut-Arctique.

lire la suite »

Transition de l’Arctique : vers une prépondérance de la pluie ? (partie 1)

 Pluie sur l'Islande
Publié le 10.08.2017 - Climat : océan - glace - atmosphère

On sait l’Arctique particulièrement menacé par le réchauffement climatique. On s’attend en conséquence à une augmentation des précipitations sur ces hautes latitudes. Mais doit-on désormais envisager un déluge de pluie ? C’est ce que concluent des scientifiques néerlandais qui ont interrogé des modèles de projections climatiques pour tenter de dessiner ce qui nous attend en 2100.

lire la suite »