Evolution du Sulfate et du Nitrate de l’air et de la neige de Dôme C

Publié le 21.06.2011  - MàJ le 06.07.2011 - Programme de recherche

Le programme NITEDC était dédié à l’étude des effets post dépôts du nitrate en utilisant sa composition isotopique en O et N. Pour ce renouvellement, le but de SUNITE DC est de documenter et utiliser les anomalies isotopiques des oxy-anions (sulfate et nitrate) pour contraindre les sources, transformations et transports de ces composées vers les régions polaires où ils sont archivés sur des milliers d’années.

Les compositions isotopiques résultent du mode de formation de la matière et portent de fait une information de qualité sur les mécanismes d’oxydation et sur l’identification et l’importance des sources des précurseurs. Cette information peut être reconstituée à partir des carottes de glace et doit permettre d’accéder à l’activité chimique passée de l’atmosphère en lien avec les changements climatiques. Nous proposons de continuer le travail entrepris durant NITEDC, c’est-à-dire le suivi de la composition isotopique du nitrate dans un contexte de reconstitution de la couche d’ozone et d’étendre l’étude au sulfate.

Dans ce projet les trois compartiments, air, neige et glace seront étudiés sous des conditions climatiques et météorologiques différentes.

A notre connaissance, nous sommes le seul groupe à proposer la mesure des isotopes rares 17O et 33S en Antarctique. SUNITE DC profitera du support des ANR VOLSOL, OPALE et d’un réseau européen Marie Curie INTRAMIF.

Source : Fiche descriptive du programme SUNITE DC sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement - LGGE (Université de Grenoble I, CNRS)