Forum et conférence des recteurs de l’Université de l’Arctique, 27-29 août 2017

Publié le 21.08.2017 - Congrès

2017 University of the Arctic Rectors’ Forum and Conference, 27-29 August 2017, Aberdeen University, Scotland.

Conversations du Grand Nord : Les scientifiques de nombreuses disciplines et les habitants de nombreux lieux de cette région, dialoguent les uns avec les autres, avec les animaux et les plantes, et avec leur terre.

Du point de vue des habitants du Grand Nord, leur région est avant tout un réseau enchevêtré de conversations en concurrence qui s’entremêlent. Ces conversations ne sont pas limitées à des participants humains. Au contraire, le monde lui-même est considéré par les habitants du Grand Nord comme un mélange de voix continuellement en dialogue entre elles, incluant celles des animaux et des plantes, du vent et du temps qu’il fait, des phénomènes terrestres et célestes et de la terre elle-même.

Dans cette conférence, les participants examineront comment les scientifiques de l’Arctique peuvent réunir ces conversations et les amener sur un terrain plus large d’engagement intellectuel. Ce faisant, ils défieront les paradigmes dominants de la recherche en sciences naturelles et en sciences sociales, en questionnant surtout la nette séparation entre le monde de la nature et celui des sociétés humaines qui se traduit par la démarcation entre ces deux branches de la recherche scientifique. A la place, ils chercheront à forger une nouvelle pratique de recherche interdisciplinaire, en collaboration avec les résidents du Nord et soumise à leurs conditions, qui reconnaisse que chaque discipline est en soi une conversation en cours, ou une voie de connaissance, plutôt qu’un compartiment à l’intérieur d’un système de connaissance dominant et hiérarchisé. Les conversations du Grand Nord aideront ainsi à créer une science plus ouverte, réactive aux variations de l’environnement et respectueuse de la sagesse des habitants.

Pour en savoir plus : UArctic