Il n’y a que 5 % de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C

Publié le 09.08.2017 - Article de "Sciences et Avenir" du 01/08/2017

Il y a 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C, l’objectif fixé par l’accord de Paris scellé par la communauté internationale en 2015, selon des chercheurs.

C’est le résultat obtenu par une équipe de scientifiques américaine dans une étude parue lundi 31 juillet 2017 dans la revue Nature Climate Change. Les chances d’atteindre l’objectif de 1,5°C, également contenu dans l’accord, ne sont que d’1%, selon eux.

Les chercheurs ont utilisé des projections de croissance de la population pour estimer la production future et les émissions de carbone dues à l’utilisation d’énergies fossiles qu’elle entraîne. Sur la base de ces données, "l’augmentation de la température est probablement de 2°C à 4,9° C, avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu’elle soit inférieure à 2°C", écrivent les chercheurs. Leurs calculs ne sont pas basés sur le pire scénario, avec une consommation d’énergie toujours aussi intense, mais intègrent des efforts pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, précisent-ils...

Lire la suite sur le site de "Sciences et Avenir"