Ile Cornwallis

Publié le 20.08.2009

Petite île de l’Arctique canadien au climat polaire.

L’île Cornwallis, tout comme l’île Ellesmere, appartient aux îles de la Reine Elizabeth, groupe d’îles le plus septentrional de l’archipel arctique canadien, situées pour la plupart en territoire Nunavut.

JPEG - 243.5 ko
Resolute Bay situé par rapport au reste du monde
Crédit photo : macleod199
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

A une latitude de presque 75°N, dans un désert rocailleux balayé par les vents, vit une petite communauté d’Inuits d’un peu plus de deux cents âmes, deuxième communauté la plus nordique du Canada après Grise Fjord (Ellesmere). Etabli au sud-est de l’île face au détroit de Barrow, segment du mythique passage du Nord-Ouest, le village de Resolute (ou Resolute Bay) est l’un des lieux habités les plus froids au monde. La température moyenne annuelle y est en effet de -16,4 °C (résultat statistique pour la période 1971-2000).

Outre quelques chercheurs installés dans d’anciens bâtiments militaires (Cornwallis est un lieu stratégique pour les départs de missions scientifiques vers le pôle Nord et les autres îles du Haut-Arctique), l’île accueille de plus en plus de touristes. Ce ne sont pas seulement les vestiges thuléens des habitats en os de baleine vieux de 600 ans qui les attirent (lire à ce sujet l’article : Un habitat ancestral en Arctique : la maison en os de baleine), mais aussi et surtout le soleil de minuit. En langue inuktitut, Resolute s’appelle en effet Qausuittuq, ce qui signifie « lieu sans aube ».

En savoir plus :