Ile Macquarie

Publié le 21.04.2008

Ile subantarctique située à 1 500 km au sud-est de la Tasmanie, à mi-chemin entre l’Australie et le continent Antarctique.

JPEG - 278.6 ko
Australian Antarctic Data Center

L’île Macquarie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 en raison de sa beauté naturelle et de ses particularités géologiques (ophiolites comportant des basaltes en coussins ainsi que d’autres roches en provenance du manteau).

Cette île longue et étroite de 34 km sur 5 km, située dans l’océan Austral, se caractérise par un plateau atteignant une altitude de 433 m, entouré par des terrains côtiers en pente abrupte. Elle présente une tectonique active accompagnée de glissements de terrain, étant située à la jonction des deux plaques tectoniques indo-australienne et pacifique.

Elle abrite une multitude d’animaux : phoques, manchots et autres oiseaux, et des mammifères introduits par l’homme, dont les rongeurs et les lapins.

Possession de l’Australie, cette île est administrée par l’état de Tasmanie en tant que réserve naturelle. Une base de recherche permanente y est établie, administrée par l’Australian Antarctic Division qui coordonne les activités scientifiques australiennes en Antarctique et dans l’océan Austral.