Inventaire sur le Patrimoine culturel sibérien dans les musées

Publié le 25.08.2011 - « Les cultures circumpolaires dans les musées à travers le monde : passé, présent et avenir »

« Les cultures circumpolaires dans les musées à travers le monde : passé, présent et avenir ».

Sous la patronage de l’UNESCO et du Conseil international des musées (ICOM), et conformément au Mémorandum sur la coopération dans les domaines de la culture, des sciences et de l’éducation entre l’UNESCO et la République de Sakha (Yakoutie), une conférence scientifique internationale « Les cultures circumpolaires dans les musées à travers le monde : passé, présent et avenir » s’est déroulée du 29 juillet au 1er août 2009 à Iakoutsk, République de Sakha (Yakoutie), Fédération de Russie.

La conférence a abordé les questions relatives à la promotion de la diversité culturelle, au développement du dialogue interculturel et au renforcement des partenariats entre les musées, en tant que garants du patrimoine culturel de la civilisation circumpolaire.

L’objectif à court terme du projet international est la consolidation des efforts sur la collecte, le traitement et la préservation des pièces et les collections sur l’héritage culturel des peuples de l’Arctique qui se trouvent dans les musées du monde. L’objectif à long terme est la diffusion des connaissances (par des séminaires, DVD, vidéos, et l’édition d’un catalogue et d’un site internet) sur la variété culturelle et la vision intégrée de l’héritage culturel des peuples des zones circumpolaires. Le projet vise également à "l’animation" de cet héritage culturel pour les générations modernes et futures des populations autochtones.

Pour en savoir plus :

http://www.icom-musees.fr/index.php...

http://portal.unesco.org/culture/fr...