L’Eté polaire sonne l’alerte pour sauver l’Arctique et l’Antarctique

Publié le 26.07.2021 - Article du 21/07/2021 sur Réussir ma Vie (par la Rédaction)

A l’occasion du 60è anniversaire du Traité sur l’Antarctique, la France célèbre jusqu’en octobre l’Eté polaire : une série d’événements sur la beauté et la fragilité des mondes polaires fortement menacés par le réchauffement

Qu’importe la fermeture de nombreuses frontières. En cet été 2021, la France honore tout de même notre soif d’évasion avec l’Eté polaire, quatre mois d’événements pour découvrir, admirer et protéger les mondes polaires.

L’année 2021 marque en effet les 60 ans de l’entrée en vigueur du Traité de l’Antarctique, et les 30 ans du Protocole sur la protection de l’environnement antarctique, deux textes faisant du Pôle sud une "réserve dédiée à la paix et à la science".

En juin 2021, la France a eu la responsabilité d’organiser la 43ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), réunissant les 54 Etats. Ce fut le coup d’envoi de l’Eté polaire, qui déroule jusqu’en octobre une série d’événements culturels et scientifiques.

Pour commencer, une grande exposition "La Banquise sens dessus dessous" présente 52 photos à travers 26 villes françaises qui en exposent deux chacune sur de très grands formats.

Toutes mettent en valeur la beauté, la magie, mais aussi la fragilité climatique de ces mondes polaires. Ces images sont l’oeuvre de Vincent MUNIER, photographe animalier et spécialiste des conditions extrêmes, et de Laurent BALLESTA qui est à la fois plongeur professionnel et biologiste marin.

Au travers de leurs regards croisés, la dualité des banquises arctique et antarctique se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante...

Lire la suite et voir la vidéo sur le site Réussir ma Vie