La course des femmes en Arctique

Publié le 03.11.2009

Dans le nord de la Norvège a lieu, chaque annĂ©e, autour de dĂ©but mai, un Ă©vènement pour le moins curieux : « le ski de minuit entre femmes ». Comment se dĂ©roule ce qui est devenu un rituel carnavalesque et quel est son sens dans cette rĂ©gion peu hospitalière ?

Sur la cĂ´te septentrionale du Finnmark, un dĂ©partement norvĂ©gien bordĂ© par la mer de Barents, la Russie et au sud par la Finlande , le « Midnattski for kvinner » - littĂ©ralement « le ski de minuit pour les femmes » -, prend son dĂ©part quelques jours avant les lueurs du soleil de minuit.

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A minuit, le départ
CrĂ©dit photo : Airflore
Certains droits rĂ©servĂ©s : Licence Creative Commons

Deux anthropologues de l’universitĂ© d’Oslo, nous dĂ©crivent la portĂ©e et la signification de cet Ă©vĂ©nement annonciateur de la fin d’un long hiver sombre. Des femmes venues de toute la pĂ©ninsule de Varanger et de plus loin se rĂ©unissent pour skier ensemble. Elles descendent du plateau montagneux vers le nord en direction de BĂĄtsfjord, village ouvrier dont les maisons et les usines de conserverie du poisson entourent le fjord en contre-bas. A minuit, le dĂ©part est donnĂ©. Les participantes sont soutenues par le chĹ“ur masculin de la bourgade qui, tout au long du parcours, leur amène du feu, chante et lance des encouragements.

L’évènement eut lieu pour la première fois en 1992, Ă  l’initiative d’une Finlandaise de BĂĄtsfjord qui voulait simplement inviter ses meilleures amies Ă  skier au moment oĂą les premiers rayons du soleil de minuit apparaissent. Les amies ont alors conviĂ© d’autres amies et les mĂ©dias locaux ont couvert cette aventure insolite, dont le droit d’entrĂ©e consistait Ă  rapporter des morceaux de bois. Soixante-dix femmes sont ainsi descendues du plateau pour faire, selon les propos de l’organisatrice, « de cette nuit exceptionnelle un moment oĂą les femmes pourraient se retrouver sans homme ni enfant », apprĂ©cier « la montagne sans stress ni compĂ©tition », ensemble et unies pour « Ă©prouver leur force collective ». Le succès devint vite international pour atteindre jusqu’à sept cents fondeuses en 1997. Cependant, le nombre des participantes n’a cessĂ© de dĂ©cliner depuis pour atteindre moins de cent en 2007. L’évĂ©nement n’en respecte pas moins le mĂŞme schĂ©ma d’organisation. La descente Ă  ski comporte quatre feux distincts rĂ©partis le long des douze kilomètres de pistes balisĂ©es. On y fait des haltes et le trajet qui pourrait ne durer qu’une heure en prend quatre ou cinq. Tout le monde arrive finalement au petit matin, Ă  temps pour un petit dĂ©jeuner. Certaines prennent mĂŞme un sauna et un bain rapide dans le fjord.

 Vive les femmes ?

Alors qu’on pourrait interprĂ©ter l’Ă©vĂ©nement comme une sorte de rĂ©appropriation par les femmes d’un sport que l’on considère comme le ciment de l’identitĂ© nationale norvĂ©gienne, mais dont l’expression singulière aurait toujours Ă©tĂ© liĂ©e historiquement et culturellement Ă  l’hĂ©roĂŻsme masculin, en fait, il n’en est rien. En effet, bien que la course fasse une relative dĂ©monstration du courage et de la force des femmes, de leur capacitĂ© Ă  endurer le climat arctique Ă  l’égal des hommes, l’affirmation fĂ©minine Ă  travers une performance sportive n’est pas le but recherchĂ©.

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A skis, je ne vois plus mes pieds !
CrĂ©dit photo : Missmiou
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Cette course ne constitue pas un acte de résistance féminine. Bien au contraire. Certes, supporter le vent et la neige a nourri un caractère national qui fait de la proximité avec la nature, la montagne et les espaces sauvages, un trait particulier de l’identité et de la culture. Le ski de fond traduit en ce sens cette forte charge symbolique dont les femmes ont longtemps été exclues.

Inverser les rôles et vouloir prouver aux hommes qu’elles sont au moins aussi endurantes pourrait leur octroyer un droit de cité (d’être citées) pour leur participation à l’identité collective et aux fondements de la nation. Toutefois, ce serait plutôt un sentiment anti-sport qui se dégagerait de ce carnaval à ski, où certaines participantes avancent déguisées et d’autres crient avec enthousiasme leur inaptitude, leur manque de pratique ou leurs craintes. L’événement comporte donc d’autres résonances.

  Dans le Grand Nord, ça bouge

C’est tout d’abord Ă  des expĂ©riences culturelles et charnelles que renvoie la course. Les haltes autour d’un feu situĂ© au milieu d’un paysage dĂ©nudĂ© et exposĂ© aux intempĂ©ries rappellent en effet des donnĂ©es essentielles de la vie du Grand Nord. La neige, le brouillard et le vent peuvent prendre n’importe qui par surprise. MĂŞme avec les moyens modernes de transports, on se retrouve tributaire des conditions climatiques : on n’atterrit plus en avion, on ne circule en voiture que derrière le chasse-neige qui ouvre le passage. Plus simplement, il devient impossible de s’orienter en l’absence de pistes, voire mĂŞme de tenir debout sur les skis, mais surtout de survivre si l’on n’est pas en mouvement.

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Suivre la trace
CrĂ©dit photo : Virginyyyy
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Rester immobile peut être mortel et la course rappelle par son côté ludique l’importance d’être mobile au-delà de la maîtrise réelle et de l’aptitude au ski.

Dans un monde habité mais constitué en premier lieu par des changements de temps, et non par des éléments fixes de la nature, ce qui compte, ce sont les sensations physiques. Le froid causé par l’hiver en est une et non des moindres. Les températures extrêmement basses sont encore amplifiées par le vent. Logiquement, se reposer ou demeurer statique est inconcevable si on ne trouve pas d’abri, ce qui est par ailleurs difficile dans un paysage dépourvu d’arbres.

Une solution se prĂ©sente toutefois : allumer un feu. Les rĂ©cits anciens Ă©voquent d’ailleurs souvent les feux de camps allumĂ©s comme Ă©tape au cours des dĂ©placements. Ils font partie intĂ©grante du voyage et restent en mĂ©moire comme un temps nĂ©cessaire de rĂ©confort, de convivialitĂ© autour d’un morceau de renne qui redonne des forces pour poursuivre son chemin. Quand sous les effets conjuguĂ©s du froid et du vent, il importe que le corps soit en mouvement, un feu reprĂ©sente davantage qu’une activitĂ© agrĂ©able : c’est un refuge contre le vent. Condition prĂ©alable Ă  toute pause, il permet, grâce Ă  l’air chaud ascendant, de se serrer les uns contre les autres, et de fait favoriser les Ă©changes pour tisser du lien social.

  La mĂ©moire des migrants

Le parcours suit une ancienne route ouverte uniquement en été, qui reliait le village au réseau routier principal. Aujourd’hui, la communauté ouvrière s’est développée avec les conserveries de poisson et a plus ou moins absorbé l’habitat dispersé qui existait le long des côtes. La plupart des habitants ne sont pas originaires du village, tout comme la majorité des participantes qui ont toutefois un lien particulier, familial ou autre, avec ce lieu. Reprendre cette route à skis et traverser le paysage représente peut-être les déplacements des gens qui l’empruntaient jadis pour rendre visite aux proches, travailler, ou encore faire des courses et éventuellement se marier. A plus forte raison, dans une période où les changements qui touchent l’industrie de la pêche tendent à sinistrer la zone, le renouvellement des liens sociaux nécessite de la mobilité. Pour les renforcer, il s’agit de parcourir les routes qui, par le passé, ont contribué à les forger. Le ski de minuit est l’occasion de célébrer ces liens et de les commémorer en se retrouvant.

  Et les femmes dans tout cela ?

Si Ă  l’origine, la course attirait l’attention sur la capacitĂ© des femmes Ă  se passer des hommes en montagne, on pouvait y voir une affirmation de leur autosuffisance. Mais au fil du temps la chorale des hommes a pris de l’importance. Aujourd’hui, ces derniers portent symboliquement les participantes, prennent soin d’elles, assurent leur sĂ©curitĂ© tout au long du parcours, et en prime les divertissent après avoir prĂ©parĂ© les feux. Tout cela suggère une autre interprĂ©tation. En effet, la course met en scène une inversion temporaire des rĂ´les et stĂ©rĂ©otypes sexuels. Les activitĂ©s masculines apparaissent alors comme une contribution amusante au rituel carnavalesque et encensent ainsi l’autonomie des femmes. Autre chose encore : loin des responsabilitĂ©s familiales, ce moment d’évasion est l’occasion de faire des connaissances et de revoir les amies.

A travers une identitĂ© de genre et un processus relationnel, il se recrĂ©e une proximitĂ© spatiale dans un environnement arctique particulièrement rude. On recrĂ©e du lieu parce qu’on rĂ©habite l’espace temporairement en se confrontant physiquement aux Ă©lĂ©ments. L’inscription du mouvement dans le paysage dĂ©veloppe un sentiment d’appartenance Ă  une communautĂ© non seulement spatiale, locale ou rĂ©gionale, mais aussi nationale, puisque le ski, ce symbole de la culture nationale, est rĂ©utilisĂ© ici non pas de manière hĂ©roĂŻque Ă  l’instar des grandes aventures en milieu sauvage, mais de façon superficielle et diffĂ©rente. En ce sens, il donne un sentiment de camaraderie qui balaie tout autant les diffĂ©rences liĂ©es Ă  l’ethnie, la classe ou l’âge…

Michel Schlotter, INIST-CNRS

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