Les aventuriers des pôles. Arctique, une croisière au-delà du temps et de l’espace

Publié le 16.08.2018 - Article de Teva Harrison du 09/08/2018 paru dans Courrier international

Animée par le rêve du Grand Nord, l’écrivaine et illustratrice Teva Harrison a embarqué pour une croisière au cœur de l’Arctique, le long du passage du Nord-Ouest. Elle raconte une expérience en dehors des limites du temps et de l’espace, un dépaysement extrême.

Partis de Toronto, nous arrivons par un vol charter à Kangerlussuaq, au fond du plus long fjord de la côte ouest groenlandaise. Avant d’embarquer sur le navire, nous sommes emmenés en voiture vers l’intérieur des terres, au sommet des falaises, jusqu’à ce que nous apercevions le bord de la calotte glaciaire. De notre point de vue, elle semble vaste et ininterrompue. Rien n’indique que sous la surface la glace fond et des rivières rongent la calotte – tout comme des termites dopés s’attaqueraient à une vieille maison en bois.

De retour sur le quai, nous formons une file d’attente pour monter dans les Zodiacs. En bons Canadiens, nous attendons poliment notre tour, comme pour un bus à l’heure de pointe. À notre droite, une grue transfère les bagages sur le quai, entassés sur une plateforme, puis ils sont chargés sur des Zodiacs aussi avant d’être déposés près de nos couchettes. À notre gauche, des mouches volent autour d’une carcasse de caribou appuyée contre un mur...

Lire la suite sur le site Courrier international