Observations intégrées de l’océan côtier en Terre Adélie

Publié le 26.11.2009  - MàJ le 24.03.2011

Les observations à long terme dans l’océan Austral sont difficiles à réaliser et les études mésoéchelles sont plutôt rares. Si les zones dominées par le krill sont bien connues, des études sont nécessaires concernant les réseaux trophiques de la zone néritique.

Par une approche multidisciplinaire, le projet a pour objectif d’obtenir des informations sur la composition des communautés marines du plateau continental est-antarctique en fonction de la variabilité des facteurs environnementaux incluant la glace de mer. Des espèces ou assemblages clés seront suivis. Pour le milieu pélagique, les études vont se concentrer sur le contrôle de cet écosystèmes par quelques espèces comme les euphausiacés et le (micro)necton sur le plancton. Pour le milieu benthique, il est proposé de comprendre comment les communautés indiquent le niveau de perturbation lié au chalutage de fond par les icebergs et comment le benthos et l’ichtyofaune associée réagissent au retrait des glaciers.

Ce programme fait suite au programme IPEV n°281 ICOTA et est repris dans le programme API n°53 CAML : A Census of Antarctic Marine Life.

Source : Fiche descriptive du programme ICO²TA sur le site de l’IPEV
Laboratoires : Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer - LOV (CNRS, Université Paris VI)