Semaine de l’Arctique 2019, 9-13 décembre 2019

Publié le 04.12.2019 - Congrès

Arctic Week 2019, 09-13 December 2019, Paris, France.

Conférence internationale et transdisciplinaire associant les connaissances indigènes et scientifiques.

Il s’agit de donner une vue d’ensemble des différents défis des régions arctiques, tels qu’ils sont compris par les peuples et les chercheurs de l’Arctique. Les participants poursuivront l’approche interdisciplinaire des changements environnementaux et climatiques initiée lors de la première édition, associant sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement, peuples autochtones et étudiants internationaux. Elle réunira pour sa 2e édition des experts scientifiques académiques et experts autochtones.

L’idée de la semaine de l’Arctique est de créer des synergies entre les spécialistes des sciences sociales et environnementales et entre les scientifiques et les peuples autochtones de l’Arctique tout en faisant participer les étudiants et les jeunes à ces projets. Il est également très important d’organiser des manifestations culturelles afin de sensibiliser le public français au changement climatique arctique et aux questions de biodiversité.

Quelques titres de sessions :

  • Collaboration entre sciences et savoirs autochtones.
  • Droits sâme et inuit : réseau NORSIL.
  • Revitalisation des pratiques et des croyances traditionnelles relatives au territoire des cultures arctiques et subarctiques.
  • Vers une meilleure compréhension du système terrestre et des changements climatiques en Arctique.
  • Les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’énergie, du climat et des (in)justices environnementales : réseau UARCTIC ASRSR.

Pour en savoir plus : arcticweek