Un câble Internet sous-marin reliera le Groenland au Nunavut, dans le nord-est du Canada

Publié le 22.10.2019 - Regard sur l'Arctique : article de Matisse Harvey du 20/08/2019 sur Radio Canada International

Un câble sous-marin à fibres optiques, reliant le Groenland et l’est de l’Arctique canadien, fournira une connexion Internet plus rapide à deux communautés du Nunavut

La ministre fédérale du Développement économique rural, Bernadette Jordan, et le ministre territorial des Services communautaires et gouvernementaux, Lorne Kusugak, ont annoncé lundi à Iqaluit, la capitale du Nunavut, un financement conjoint pour réaliser le projet.

« Ce projet permettra aux collectivités d’être mieux branchées et aux résidents d’avoir un meilleur accès aux services et aux outils en ligne, que ce soit à la maison, au travail ou sur la route », a affirmé Bernadette Jordan, par voie de communiqué.

Ottawa allouera de son côté plus 151 millions de dollars à l’installation du câble. Une somme de plus de 30 millions de dollars a déjà été accordée par le gouvernement du Nunavut.

Le projet consistera à relier, par un câble sous-marin d’environ 1700 kilomètres, les communautés nunavutoises de Kimmirut et d’Iqaluit à Nuuk, au Groenland, à travers le détroit de Davis.

Réduire la dépendance aux satellites

Le câble doit permettre de fournir une connexion Internet à haute vitesse à environ 3215 foyers et d’améliorer les services d’écoles, d’établissements de santé et d’entreprises.

Une fois l’installation achevée, les gouvernements fédéral et territorial s’attendent à ce que le projet réduise la dépendance d’Iqaluit et de Kimmirut aux communications par satellite et stimule leur croissance économique.

« Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à combler le fossé numérique qui sépare notre territoire et à faire en sorte que nos collectivités bénéficient directement des avantages sociaux et économiques d’infrastructures numériques nouvelles et fiables », a mentionné le ministre territorial des Services communautaires et gouvernementaux...

Lire la suite sur RCI