Une ville de Finlande postule aux JO d’été de 2032 pour dénoncer le changement climatique

Publié le 04.03.2021 - Article d'Emeline Férard du 08/02/2021 sur GEO

Salla, la ville la plus froide de Finlande, a annoncé son intention de déposer sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2032. L’initiative est intégrée dans une campagne destinée à alerter sur les conséquences du changement climatique

Qui décrochera l’organisation des Jeux olympiques (JO) d’été en 2032 ? Les premiers candidats ont d’ores et déjà commencé à s’avancer auprès du Comité international olympique (CIO). Parmi eux, le Qatar, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne ou encore l’Indonésie mais aussi un postulant plus insolite : la Finlande.

Le 26 janvier dernier, la commune finlandaise de Salla a annoncé son intention de postuler pour accueillir les JO de 2032. Une initiative qui n’a pas manqué d’étonner et pour cause. Située en Laponie à proximité de la frontière russe, cette localité de quelques milliers d’habitants figure parmi les lieux les plus froids du pays.

En plein hiver, les températures peuvent descendre sous la barre des 40°C pour une moyenne d’environ -12°C. Et la météo n’est pas beaucoup mieux en été où la "chaleur" avoisine généralement une moyenne de 11 à 12°C. Pas vraiment le temps idéal donc pour y organiser des compétitions sportives de canoë-kayak, de cyclisme ou de natation.

Une idée "folle" mais un message bien "sérieux"

L’idée est "folle" mais le "message est bien sérieux", a précisé Erkki Parkkinen, maire de Salla dans un communiqué. Car l’objectif n’est pas vraiment d’accueillir les JO. Il est de dénoncer le changement climatique dont est victime la commune réputée pour ses paysages enneigées, ses lacs gelés, ses chalets et sa petite station de ski.

"Nos étés deviennent de plus en plus chauds, nos hivers de plus en plus courts. Nous devons garder Salla telle qu’elle est, glacée, froide et neigeuse", a poursuivi le maire. "Salla sera prête à accueillir les Jeux en 2032 mais à quel prix ? Si Salla est le meilleur endroit pour accueillir les JO, cela signifie que la température n’a pas cessé d’augmenter".

Loin de se contenter d’une simple annonce, c’est toute une campagne qui a été lancée ainsi qu’un site officiel Salla 2032. On peut y voir le logo de la ville candidate - des montagnes en pleine fonte surmontées de l’anneau olympique jaune changé en soleil - et même une vidéo promotionnelle qui ne manque pas d’humour...

Lire la suite sur GEO