Canadiens et Russes réaffirment leurs droits sur l’Arctique

Publié le 02.09.2014 - France TV info - 29/08/2014

Dans un récent entretien accordé à un quotidien danois, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a rappelé que la souveraineté canadienne en Arctique serait protégée et développée.

Les relations sont plus que glaciales entre Moscou et Ottawa sur la question de leur présence respective au pôle nord, et de l’exploitation des régions arctiques. La tension est vive quant à la souveraineté sur « la dorsale de Lomonossov ». Le Canada a lancé une démarche de reconnaissance de sa souveraineté sur une partie de l’océan Arctique. Pour Moscou, la dorsale de Lomonossov, une chaîne de montagnes sous-marines, est la continuité géologique de la Sibérie, et donc de son plateau continental.

Comme si ce différend ne suffisait pas, les incidents se multiplient. Cet été, le vol un peu trop proche de l’espace aérien canadien d’un bombardier russe Tu-95 a fait décoller d’urgence les chasseurs d’Ottawa. Une provocation de plus aux yeux du ministre canadien pour qui « il n’y a rien de neuf sous le soleil » de la part des Russes.

Lire la suite de l’article : http://geopolis.francetvinfo.fr/can...