Le Canada investit 7,6 millions de dollars sur les énergies propres en Arctique

Publié le 03.05.2021 - Article d'Ismaël Houdassine du 15/04/2021 sur Regard sur l'Arctique

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 7,6 millions de dollars dans trois projets d’énergie propre au Nunavut

C’est la Qikiqtaaluk Business Development Corporation qui reçoit la grosse part du gâteau avec 6,5 millions de dollars investis pour son ambitieux programme d’énergie renouvelable à Sanikiluaq.

L’entreprise compte y installer un système de stockage d’énergie par batterie et de production d’énergie éolienne qui, selon les autorités, devrait générer 4 026 000 kWh d’énergie par année et réduire de 50 % l’utilisation de combustible diesel pour la production d’électricité dans la communauté.

« Ces projets permettront de mieux comprendre la consommation d’énergie et de favoriser les technologies d’énergie renouvelable dans les communautés éloignées de l’Arctique », a déclaré par voie de communiqué le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr., a indiqué que les peuples autochtones sont des « chefs de file » de la transition du Canada vers la croissance propre. « En collaborant avec eux, nous parvenons à mettre en œuvre de bons projets et à obtenir de bons résultats », a-t-il ajouté...

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International